FAQ

Why recycle scrap tires?

In addition to the fire hazard, scrap tire disposal creates other problems. Tires buried in landfills take up a lot of valuable space and tend to work their way back to the surface. When tires are co-mingled with garbage, they provide habitat for rats and other unwanted vermin. Because tire piles hold water, they become breeding grounds for mosquitoes.

How are tires sorted in the recycling process?

Tires considered unsuitable for reuse are channeled into the recycling stream. Whole tires, “chunked” tires or tire chips may be used as supplemental fuel at pulp and paper mills, cement kilns, industrial boilers and power-generating utilities. In Canada, this use is steadily declining in favor of value-added products. Truck tire treads may be separated from their side-walls, fastened together with cables and used as blasting mats for the construction and mining industries.

What is shredding?

Before recycling, tires must be reduced to manageable-size pieces. Tires may be shredded with the metal bead wires still in place, or have the wires removed before shredding. The bead wires may then be recycled separately. The process of shredding and grinding scrap tire rubber, and the shred size, will depend upon its intended end use. Tires can be initially reduced in rotary shear shredders to pieces ranging in size from 1 to 3 inches.

How to make crumb?

Tire chips are reduced to crumb rubber before being used in the production of molded products or used “as is”. Crumb rubber is produced by either an “ambient” or “cryogenic” grinding process. AMBIENT PROCESSING is conducted at room temperature. Granulators use a set of fly knives that rotate at 100 to 200 RPM next to a set of stationary knives. Product size is controlled by a screen within the machine. Screens can be changed to vary the end product size. In crackermills, two large counter-rotating serrated rollers operate face-to-face in close tolerance. Each roller operates at a different speed – at about 30 to 50 RPM – which results in a rolling, cracking or grinding motion. Product size is controlled by the clearance between the rollers. The rubber usually passes through two to three mills to achieve various particle size reductions and to further liberate the steel and fiber components. CRYOGENIC PROCESSING uses liquid nitrogen, or other materials or methods, to freeze the rubber chips or particles prior to further size reduction. The use of cryogenic temperatures can be applied at any stage of scrap tire size reduction, but typically, the size of the material being fed into the machine is a nominal 2-inch chip or smaller. The material is cooled in a tunnel-style chamber, or immersed in liquid nitrogen to reduce its temperature. The cooler rubber is ground in an impact-type reduction unit, usually with a hammermill. This process reduces the rubber to particles ranging from 1/4” minus to 30 meshes, with the majority of the particles between 1/4” and 20 meshes. Further size reduction will require a secondary, high intensity grinding stage.

Fine grind process?

Micromilling, also called wet grinding, is a patented process for ultra-fine grinding. It reduces particle size by grinding in a liquid, usually water. Grinding is performed between two closely-spaced grinding wheels.

Cleaning the crumb?

Remnant steel from tire beads and belting is removed by magnets and the fiber is removed by aspiration and screening.

Using crumb?

Clean crumb rubber may be used for many applications “as is”. Most uses for crumb rubber require that the steel and fiber in the tire belting and bead must be removed before use. Once this has been accomplished, the uses for the crumb are wide and varied. Particle sizes range from one-quarter inch to fine powder generally used for producing molded products. Uses for larger sized crumb rubber include safety and cushioning surfaces for playgrounds, horse arenas and walking and jogging paths. They may also be used as soil amendment, mulch, and turf top dressing. With the addition of a binding agent, rubber crumb is also used extensively in the construction of track and field venues, for race tracks and as a base for sports fields.

What is the largest potential market for finely ground rubber?

In actual practice, asphalt rubber is a blend of paving-grade asphalt and recycled scrap tire rubber. This blend is subjected to a time-temperature formula, which changes the basic properties of the mix and creates desirable attributes, such as longer wear, resistance to cracking and lower road noise. The resulting asphalt rubber binder can be used in hot mix applications with conventional paving equipment, or for spray applications. The hot mix methods can recycle 1.85 to 3.3 tires per ton of mix, equally 370 to 660 tires per lane mile of two inch overlay. Alternately, spray-applied methods can recycle 30 to 45 tires per ton of binder, or about 250 to 800 tires per lane mile.

What kind of molded products come from crumb?

Through the use of heat and pressure and a binder, crumb rubber may be molded into a variety of useful attractive products. Patio blocks and pavers are two such examples. Pigments may be added during the process to provide consumers choices of colors. Molded rubber mats provide comfort and slip-resistance for factory work stations. In facilities such as skating rinks rubber mats in hallways, walkways and dressing rooms protect both floors and skates from damage. Rubber crumb, combined with plastics and other recyclable materials has been employed in the manufacture of building products such as attractive and very durable roof shakes. Rubber mattresses filled with rubber crumb are used in livestock stalls to reduce sores caused by lying on hard surfaces, and acts as an insulation barrier from cold concrete.

Who’s leading the world in the manufacture of quality products from recycled tires?

Canada has emerged as an international leader. In many parts of the world, burning recycled “rubber crumb” as Tire-Derived Fuel (TDF) is a common practice. But the high-tech incinerators needed for such operations are very expensive. To ensure their long-term economic stability, heavily-urbanized regions generating a huge and constant supply of scrap tires are required. Canada’s geographic character and widespread population has prompted a more diverse approach over the years. Our collection systems and processing technology must be compatible with longer transportation distances, seasonal variations in volume, fewer massive urban areas, and smaller numbers of vehicles overall. Growing public support for waste reduction throughout the country has also helped to sharpen our focus on recovering and recycling as many resources as possible, from every scrap tire Canadians generate. This Canadian emphasis on finding new “value-added” applications is expected to strengthen even further in the years ahead.

Our operating hours?

The office operating hours are from 8 AM to 5 PM, Monday to Thursday and 8 AM to 3 PM on Friday. However, our installation and maintenance mobile teams are available at your convenience: days, evenings and nights, 7 days a week.

Are spare parts readily available?

We keep a large inventory of spare parts at our plant and our suppliers have offices all over North America and Mexico making motors, gearboxes and seals readily available. Jecc Mécanique’s machine shop also provides 5 operators at all times.

FAQ

Pourquoi recycler les pneus hors d’usage?

Les pneus hors d’usage posent d’autres problèmes que le seul risque d’incendie. Les pneus enfouis dans les dépotoirs occupent beaucoup d’espace et ont tendance à remonter peu à peu en surface. Entremêlés avec des ordures ménagères, ils offrent un habitat propice aux rats et à d’autres animaux indésirables. En outre, comme ils retiennent l’eau, ils favorisent la reproduction des moustiques.

Comment sont triés les pneus dans le processus de recyclage?

Les pneus usagés non réutilisables sont orientés vers le recyclage. Les pneus entiers ou en morceaux et les copeaux de pneus peuvent être utilisés comme combustible alternatif dans les usines de pâtes et papier, les fours à ciment, les chaudières industrielles et les installations de production d’énergie. Au Canada, cet usage décline de façon constante au profit de leur transformation en produits à valeur ajoutée. Séparées des flancs et assemblées au moyen de câbles, les bandes de roulement des pneus de camions sont utilisées comme tapis de dynamitage dans l’industrie de la construction et l’industrie minière.

Qu’est-ce que le déchiquetage?

Avant le recyclage, les pneus doivent être réduits en copeaux de taille appropriée. Le déchiquetage des pneus peut avoir lieu alors que les tringles sont encore en place, ou une fois celles-ci retirées. Dans ce cas, les tringles sont recyclées séparément. Le processus de déchiquetage et de broyage du caoutchouc ainsi que la taille des copeaux peuvent varier selon l’usage auquel on les destine. Les pneus peuvent d’abord être déchiquetés en dimensions comprises entre 1 et 3 pouces.

Comment fabriquer la poudrette?

Les copeaux de pneus peuvent être transformés en granules, qui pourront ensuite servir à la fabrication de produits moulés ou être utilisés tels quels. Les granules de caoutchouc sont obtenus par broyage “à température ambiante” ou à “température cryogénique”. LE TRAITEMENT À TEMPÉRATURE AMBIANTE est effectué à la température de la pièce. Les granulateurs emploient des couteaux rotatifs qui tournent à une vitesse de 100 à 200 tours/minute à proximité de couteaux fixes. La taille du produit obtenu est contrôlée au moyen d’un tamis à l’intérieur de la machine. Grâce à des tamis interchangeables, il est possible de modifier la taille du produit fini. Dans les broyeurs à cylindres, deux gros cylindres cannelés très rapprochés tournent en sens inverse. Les cylindres tournent à des vitesses différentes comprises entre 30 et 50 tours/minute, ce qui produit un effet d’écrasement, de concassage ou de broyage. La taille du produit fini est déterminée par l’espace entre les rouleaux. Pour atteindre la taille de particules désirées et séparer l’acier et les matières textiles du caoutchouc, les fragments de pneus doivent habituellement passer dans deux ou trois broyeurs. LE TRAITEMENT CRYOGÉNIQUE met à profit l’azote ou d’autres substances ou méthodes pour congeler les copeaux ou les particules de caoutchouc avant d’en poursuivre la fragmentation. Ce traitement peut avoir lieu à toute étape du processus de fragmentation mais en règle générale, les fragments doivent mesurer moins de 2 pouces. Les fragments de pneus sont refroidis dans une chambre à tunnel ou immergés dans l’azote liquide pour abaisser leur température. Le caoutchouc refroidi est broyé dans un système à percussion, en général un broyeur à marteaux. Ce processus permet de réduire le caoutchouc en particules de taille comprises entre moins de 1/4 po et 30 mesh, mais dont la plupart sont comprises entre 1/4 po et 20 mesh. Pour obtenir des particules plus fines, il faudra une autre étape de broyage, à haute intensité.

Procédé de broyage fin?

Le microbroyage, également appelé broyage humide, est un processus breveté permettant d’effectuer un broyage ultrafin. Le microbroyage réduit la taille des particules par broyage dans un liquide, habituellement de l’eau. Le broyage s’effectue entre deux meules très rapprochées.

Nettoyage des granules de caoutchouc?

L’acier de l’armature des pneus est séparé du caoutchouc au moyen d’aimants, tandis que les fibres textiles sont enlevées par aspiration et tamisage.

Utilisation de poudrette?

Les granules de caoutchouc propres peuvent être utilisés “tels quels” dans bon nombre d’applications. L’usage que l’on fait de la poudrette nécessite que l’acier et les matières textiles soient séparés du caoutchouc. Les granules de caoutchouc propres se prêtent à des usages multiples et variés. Ces granules ne dépassent pas 1/4 de pouce en taille mais peuvent avoir la finesse d’une poudre, ce qui permet alors la confection de produits moulés. Le caoutchouc en granules plus gros entre par exemple dans la fabrication de revêtements de sécurité et de revêtements amortissants pour les aires de jeu, les manèges et les pistes d’équitation, ainsi que les sentiers de randonnées et de jogging. Il peut aussi servir de matériau pour recouvrir le sol tel que le paillis ou comme base de pelouse artificielle.

Quel est le plus grand débouché pour la poudrette de caoutchouc?

En réalité, l’asphalte caoutchouté est un mélange de bitume de pavage et de caoutchouc recyclé à partir de pneus hors d’usage. Ce mélange est soumis à des conditions de température donnée pendant une durée précise, ce qui en modifie les propriétés de base et crée des caractéristiques désirables, telles une plus grande résistance à l’usure et à la fissuration, et une meilleure capacité d’absorption du bruit. Le mélange obtenu peut être utilisé avec de l’équipement de pavage conventionnel ou peut être pulvérisé. Les mélanges à chaud permettent de recycler de 1,85 à 3,3 pneus par tonne de mélange, soit de 370 à 660 pneus par mille de couloir de circulation pour un revêtement de 2 pouces d’épaisseur. Les applications en pulvérisation permettent de recycler de 30 à 45 pneus par tonne de liant, ce qui représente de 250 à 800 pneus par mille de circulation.

Quels genres de produits manufacturés proviennent de la poudrette de caoutchouc?

Grâce à la chaleur, à la pression et à un liant, les granules de caoutchouc peuvent être moulés en un vaste assortiment de produits utiles et attrayants. Les dalles de patio et les pavés en sont deux exemples. Des pigments peuvent être ajoutés durant le processus afin d’offrir aux consommateurs un choix de couleurs. Aux postes de travail en usine, les tapis de caoutchouc moulé offrent confort et surface antidérapante. Dans des installations comme les patinoires, les tapis de caoutchouc installés dans les halls, les allées et les vestiaires protègent les planchers aussi bien que les lames des patins. Les granules de caoutchouc combinés à des matières plastiques et à d’autres matières recyclables permettent la fabrication de produits de construction, tels des bardeaux de toit attrayants et durables. Des tapis de caoutchouc constitués de granules de caoutchouc sont utilisés dans les étables pour éviter que les animaux ne se blessent sur des surfaces trop dures et pour les isoler du béton froid des planchers.

Qui est le chef de file mondial dans la fabrication de produits de qualité à partir de pneus recyclés?

Le Canada se classe à l’avant-garde mondiale dans la fabrication de produits de qualité. Dans bon nombre de régions du monde, l’utilisation de “caoutchouc granulé” comme combustible est pratique courante. Mais les incinérateurs de pointe permettant d’utiliser les pneus comme combustibles alternatifs sont très coûteux. Leur rentabilité à long terme est directement liée à la proximité des régions urbaines densément peuplées générant en continu d’énormes quantités de pneus hors d’usage. Les caractéristiques géographiques du Canada et sa population dispersée ont favorisé au fil des ans l’adoption d’une approche diversifiée. Nos systèmes de collecte et nos technologies de traitement doivent tenir compte de facteurs comme les distances parcourues, les variations du volume saisonnier et le nombre plus restreint de grandes zones urbaines et de véhicules. L’appui croissant du public envers la réduction des déchets à l’échelle du pays a également contribué à aiguiller les efforts vers la récupération et le recyclage du plus grand nombre de ressources possibles à partir des pneus hors d’usage produits par le Canada. On s’attend à ce qu’au cours des années à venir, l’importance accordée à trouver de nouvelles applications “à valeur ajoutée” augmente encore au Canada.

Nos horaires de travail?

Nos bureaux sont ouverts de 8 AM à 5 PM, du lundi au jeudi et de 8 AM à 3 PM le vendredi. Toutefois, nos équipes mobiles d’installation et d’entretien mécanique sont disponibles selon vos besoins: jours, soirs, nuits, 7 jours par semaine.

Est-ce que les pièces de rechange sont disponibles en tout temps?

Nous gardons un large inventaire de pièces de rechange à notre usine et nos fournisseurs possèdent des bureaux partout en Amérique du nord et au Mexique; assurant un service rapide pour les moteurs et engrenages. De plus, notre département d’usinage compte 5 machinistes, à votre disposition, en tout temps.