FAQ

Pourquoi recycler les pneus hors d’usage?

Les pneus hors d’usage posent d’autres problèmes que le seul risque d’incendie. Les pneus enfouis dans les dépotoirs occupent beaucoup d’espace et ont tendance à remonter peu à peu en surface. Entremêlés avec des ordures ménagères, ils offrent un habitat propice aux rats et à d’autres animaux indésirables. En outre, comme ils retiennent l’eau, ils favorisent la reproduction des moustiques.

Comment sont triés les pneus dans le processus de recyclage?

Les pneus usagés non réutilisables sont orientés vers le recyclage. Les pneus entiers ou en morceaux et les copeaux de pneus peuvent être utilisés comme combustible alternatif dans les usines de pâtes et papier, les fours à ciment, les chaudières industrielles et les installations de production d’énergie. Au Canada, cet usage décline de façon constante au profit de leur transformation en produits à valeur ajoutée. Séparées des flancs et assemblées au moyen de câbles, les bandes de roulement des pneus de camions sont utilisées comme tapis de dynamitage dans l’industrie de la construction et l’industrie minière.

Qu’est-ce que le déchiquetage?

Avant le recyclage, les pneus doivent être réduits en copeaux de taille appropriée. Le déchiquetage des pneus peut avoir lieu alors que les tringles sont encore en place, ou une fois celles-ci retirées. Dans ce cas, les tringles sont recyclées séparément. Le processus de déchiquetage et de broyage du caoutchouc ainsi que la taille des copeaux peuvent varier selon l’usage auquel on les destine. Les pneus peuvent d’abord être déchiquetés en dimensions comprises entre 1 et 3 pouces.

Comment fabriquer la poudrette?

Les copeaux de pneus peuvent être transformés en granules, qui pourront ensuite servir à la fabrication de produits moulés ou être utilisés tels quels. Les granules de caoutchouc sont obtenus par broyage “à température ambiante” ou à “température cryogénique”. LE TRAITEMENT À TEMPÉRATURE AMBIANTE est effectué à la température de la pièce. Les granulateurs emploient des couteaux rotatifs qui tournent à une vitesse de 100 à 200 tours/minute à proximité de couteaux fixes. La taille du produit obtenu est contrôlée au moyen d’un tamis à l’intérieur de la machine. Grâce à des tamis interchangeables, il est possible de modifier la taille du produit fini. Dans les broyeurs à cylindres, deux gros cylindres cannelés très rapprochés tournent en sens inverse. Les cylindres tournent à des vitesses différentes comprises entre 30 et 50 tours/minute, ce qui produit un effet d’écrasement, de concassage ou de broyage. La taille du produit fini est déterminée par l’espace entre les rouleaux. Pour atteindre la taille de particules désirées et séparer l’acier et les matières textiles du caoutchouc, les fragments de pneus doivent habituellement passer dans deux ou trois broyeurs. LE TRAITEMENT CRYOGÉNIQUE met à profit l’azote ou d’autres substances ou méthodes pour congeler les copeaux ou les particules de caoutchouc avant d’en poursuivre la fragmentation. Ce traitement peut avoir lieu à toute étape du processus de fragmentation mais en règle générale, les fragments doivent mesurer moins de 2 pouces. Les fragments de pneus sont refroidis dans une chambre à tunnel ou immergés dans l’azote liquide pour abaisser leur température. Le caoutchouc refroidi est broyé dans un système à percussion, en général un broyeur à marteaux. Ce processus permet de réduire le caoutchouc en particules de taille comprises entre moins de 1/4 po et 30 mesh, mais dont la plupart sont comprises entre 1/4 po et 20 mesh. Pour obtenir des particules plus fines, il faudra une autre étape de broyage, à haute intensité.

Procédé de broyage fin?

Le microbroyage, également appelé broyage humide, est un processus breveté permettant d’effectuer un broyage ultrafin. Le microbroyage réduit la taille des particules par broyage dans un liquide, habituellement de l’eau. Le broyage s’effectue entre deux meules très rapprochées.

Nettoyage des granules de caoutchouc?

L’acier de l’armature des pneus est séparé du caoutchouc au moyen d’aimants, tandis que les fibres textiles sont enlevées par aspiration et tamisage.

Utilisation de poudrette?

Les granules de caoutchouc propres peuvent être utilisés “tels quels” dans bon nombre d’applications. L’usage que l’on fait de la poudrette nécessite que l’acier et les matières textiles soient séparés du caoutchouc. Les granules de caoutchouc propres se prêtent à des usages multiples et variés. Ces granules ne dépassent pas 1/4 de pouce en taille mais peuvent avoir la finesse d’une poudre, ce qui permet alors la confection de produits moulés. Le caoutchouc en granules plus gros entre par exemple dans la fabrication de revêtements de sécurité et de revêtements amortissants pour les aires de jeu, les manèges et les pistes d’équitation, ainsi que les sentiers de randonnées et de jogging. Il peut aussi servir de matériau pour recouvrir le sol tel que le paillis ou comme base de pelouse artificielle.

Quel est le plus grand débouché pour la poudrette de caoutchouc?

En réalité, l’asphalte caoutchouté est un mélange de bitume de pavage et de caoutchouc recyclé à partir de pneus hors d’usage. Ce mélange est soumis à des conditions de température donnée pendant une durée précise, ce qui en modifie les propriétés de base et crée des caractéristiques désirables, telles une plus grande résistance à l’usure et à la fissuration, et une meilleure capacité d’absorption du bruit. Le mélange obtenu peut être utilisé avec de l’équipement de pavage conventionnel ou peut être pulvérisé. Les mélanges à chaud permettent de recycler de 1,85 à 3,3 pneus par tonne de mélange, soit de 370 à 660 pneus par mille de couloir de circulation pour un revêtement de 2 pouces d’épaisseur. Les applications en pulvérisation permettent de recycler de 30 à 45 pneus par tonne de liant, ce qui représente de 250 à 800 pneus par mille de circulation.

Quels genres de produits manufacturés proviennent de la poudrette de caoutchouc?

Grâce à la chaleur, à la pression et à un liant, les granules de caoutchouc peuvent être moulés en un vaste assortiment de produits utiles et attrayants. Les dalles de patio et les pavés en sont deux exemples. Des pigments peuvent être ajoutés durant le processus afin d’offrir aux consommateurs un choix de couleurs. Aux postes de travail en usine, les tapis de caoutchouc moulé offrent confort et surface antidérapante. Dans des installations comme les patinoires, les tapis de caoutchouc installés dans les halls, les allées et les vestiaires protègent les planchers aussi bien que les lames des patins. Les granules de caoutchouc combinés à des matières plastiques et à d’autres matières recyclables permettent la fabrication de produits de construction, tels des bardeaux de toit attrayants et durables. Des tapis de caoutchouc constitués de granules de caoutchouc sont utilisés dans les étables pour éviter que les animaux ne se blessent sur des surfaces trop dures et pour les isoler du béton froid des planchers.

Qui est le chef de file mondial dans la fabrication de produits de qualité à partir de pneus recyclés?

Le Canada se classe à l’avant-garde mondiale dans la fabrication de produits de qualité. Dans bon nombre de régions du monde, l’utilisation de “caoutchouc granulé” comme combustible est pratique courante. Mais les incinérateurs de pointe permettant d’utiliser les pneus comme combustibles alternatifs sont très coûteux. Leur rentabilité à long terme est directement liée à la proximité des régions urbaines densément peuplées générant en continu d’énormes quantités de pneus hors d’usage. Les caractéristiques géographiques du Canada et sa population dispersée ont favorisé au fil des ans l’adoption d’une approche diversifiée. Nos systèmes de collecte et nos technologies de traitement doivent tenir compte de facteurs comme les distances parcourues, les variations du volume saisonnier et le nombre plus restreint de grandes zones urbaines et de véhicules. L’appui croissant du public envers la réduction des déchets à l’échelle du pays a également contribué à aiguiller les efforts vers la récupération et le recyclage du plus grand nombre de ressources possibles à partir des pneus hors d’usage produits par le Canada. On s’attend à ce qu’au cours des années à venir, l’importance accordée à trouver de nouvelles applications “à valeur ajoutée” augmente encore au Canada.

Nos horaires de travail?

Nos bureaux sont ouverts de 8 AM à 5 PM, du lundi au jeudi et de 8 AM à 3 PM le vendredi. Toutefois, nos équipes mobiles d’installation et d’entretien mécanique sont disponibles selon vos besoins: jours, soirs, nuits, 7 jours par semaine.

Est-ce que les pièces de rechange sont disponibles en tout temps?

Nous gardons un large inventaire de pièces de rechange à notre usine et nos fournisseurs possèdent des bureaux partout en Amérique du nord et au Mexique; assurant un service rapide pour les moteurs et engrenages. De plus, notre département d’usinage compte 5 machinistes, à votre disposition, en tout temps.